Étiquettes
La colère est une émotion puissante, malaimée et qui provoque souvent beaucoup de culpabilité chez celui qui la ressent.
Elle survient avec le sentiment d’injustice, lorsqu’on se sent envahi, frustré, abusé, maltraité, blessé…La colère est un signal, elle nous parle de nous et c’est important de prendre le temps de l’écouter.
Exprimer sa colère permet de rétablir ses droits, de se faire respecter et de se respecter soi même.
C’est une émotion fondamentale et nécessaire que nous pouvons accepter et devons regarder pour faire évoluer la situation.
Mais parfois ce système d’alarme est déréglé dans son activation (nous nous sentons trop vite agressés) et/ou dans sa régulation. La colère devient constante et c’est souvent le moment de prendre rendez vous avec un psychologue.
La colère peut devenir envahissante, paralysante et source de beaucoup de souffrance et de culpabilité.
Pourtant on s’y agrippe, on l’entretien même pour en faire un bouclier qui protège de l’Autre et qui nous en éloigne.
Dans un premier temps il va falloir l’accueillir, l’exprimer et apprendre à décrypter tout ce qu’elle a à nous dire de nous même.
Quand la colère envahit tout c’est souvent que nous la ressentons envers nous même. Et en décortiquant notre colère nous découvrons toujours une immense tristesse.
Il faut être prêt à accueillir cette tristesse, à la ressentir, à la laisser nous traverser sans masque et à la regarder pour la laisser glisser.
L’accompagnement d’un psychologue permet de trouver le chemin entre colère et tristesse, de poser des mots sur sa souffrance et de remettre chaque émotion à sa juste place.
Pour en parler n’hésitez pas à me contacter…