La consultation de couple

Certaines personnes ferment les yeux sur les problèmes auxquels elles font face dans l’espoir qu’ils disparaîtront… Si vos problèmes de couple persistent, n’hésitez pas à consulter. Il est plus facile de régler de légers différents que de gros problèmes ! Il n’existe pas de recette miracle mais chaque situation peut trouver sa solution. Le processus thérapeutique favorise la prise de conscience de nos attentes et des façons dont nous nous comportons. Cette prise de conscience permet d’amener un peu d’air et facilite le dialogue avec l’autre.

POUR QUI ?
Il n’y a pas de profils particuliers dans les couples que je reçois. Les situations sont multiples et chaque couple a son histoire. Néanmoins leur point commun est de traverser une crise et de ne pas réussir à la dépasser, à l’utiliser pour grandir à deux.

Celle ci peut avoir été déclenchée par d’importants changements affectifs comme l’arrivée d’un enfant, son adolescence, son départ de la maison, un accident, une maladie mais aussi une période de chômage, de reconversion professionnelle, la découverte d’une relation extra-conjugale…

POURQUOI CONSULTER ?

Pour tordre le coup aux idées reçues, si présentes encore, et source de tant d’incompréhensions et de désillusions comme par exemple :

  • Vie de couple et passion ne font pas bon ménage, l’amour se transforme, s’approfondit
  • Le désir sexuel n’est pas une preuve d’amour, il en est une composante
  • Le prince charmant n’existe pas ni la princesse d’ailleurs
  • L’autre ne sera jamais soit, il est différent, et c’est bien ce qui fait la richesse d’une relation
  • La vie commune n’apporte pas que du plaisir
  • Le couple ne rend pas heureux, il nous aide à découvrir qui nous sommes réellement

Pour revisiter son histoire personnelle. Le choix amoureux, ce que nous attendons du couple et la manière dont nous considérons l’autre viennent souvent du passé. Chacun peut entendre qui est l’autre, profondément, ce qui l’anime. Si les blessures sont importantes, un travail individuel peut permettre de les dépasser et de ne pas polluer la relation.

Pour changer d’angle de vue. Par exemple les difficultés sexuelles sont souvent présentées d’emblée comme étant la cause de tous les maux. Pourtant elles ne sont, la plupart du temps, que la conséquence de problèmes relationnels. Le sentiment d’incompréhension, la tristesse, le ressentiment ont une action profonde sur le désir donc sur la vie sexuelle.

CONSULTER SEUL
Si vous souffrez dans votre relation de couple vous avez tout à gagner à consulter.
Vous pouvez essayer de convaincre votre conjoint. Dites lui que ça vous ferait plaisir et que ça pourrait peut être aider votre couple. Éviter de l’accuser ou de le culpabiliser. Mais n’insister pas s’il refuse. On ne peut pas forcer quelqu’un à faire une démarche comme celle là s’il n’en éprouve pas le désir. Vous pouvez tout à fait consulter seul et en tirer un grand bénéfice. Nos entretiens, accès sur votre couple, permettront d’assainir votre relation et de relancer la communication ou vous aidera à voir clair dans votre désir d’y mettre un terme.

Publicités